MAISON VACANCES

MAISON VACANCES

Nous souhaitons concevoir un projet hypothétique de maison faisant référence aux ambiances de vacances. Ce projet expérimente des techniques de constructions qui ne sont pas très répandues. Ainsi, le projet tente de supprimer le béton. La toiture est en chaume et est construite à la manière moderne hollandaise ; c’est-à-dire que le chaume est isolant. Les murs sont isolés en paille et recouverts d’une couche de terre à l’intérieur. La façade est bardée de bois brûlé. L’intégralité du détail technique est réfléchi dans le but de l’auto-construction.

 

L’organisation spatiale du projet est on-ne-peut plus simple. Dans le but de concevoir des espaces symétriques, la circulation est ressortie du volume de toitures en double pan. On circule dans un couloir habité le long du corps principal. L’accès à chaque pièce peut se faire soit par le couloir, soit via une circulation extérieure longeant la bâtisse entière. Ainsi, l’été, on circule dehors et l’hiver, dans le couloir. Chaque entrée de pièce est axée sur l’ouverture donnant sur le jardin.

 

Un patio cloisonnable accueille les grandes tablées et les transats. Il permet aussi à la lumière du sud de rentrer dans l’espace de vie principal ainsi que dans le bureau orienté vers le nord.

 

Le couloir accueille un linéaire de rangement unique qui abrite tout ce que nous ne souhaitons pas laisser visible dans la maison. Toutes les ouvertures ont des dimensions identiques et chacune possède un pare-soleil coulissant permettant de se protéger des surchauffes estivales. Un carport est situé sous le prolongement de la toiture au delà du pignon à rue. Au choix, vous pouvez entrer dans la propriété par la porte d’entrée, ou par la circulation extérieure. 

 

Tous les chemins sont possibles!

 

Bienvenue chez vous!

localisation du projet : HYPOTHÉTIQUE (BASÉE SUR UN TERRAIN EXISTANT)

année de réalisation : AUCUNE

phase en cours : ESQUISSE

budget : ENVIRON 750.000€

le projet

dans le même thème