LOCHEGNIES

LOCHEGNIES

Le projet se compose d’un cabinet dentaire de quatre salles de soins et d’un appartement de gardiennage. Vue l’ampleur des travaux et le budget disponible, le projet sera divisé en 3 phases.

 

La première phase concerne le cabinet dentaire au rez-de-chaussée.

 

La deuxième phase concerne l’étage privé du cabinet dentaire ainsi que les salles de soins complémentaires.

 

La troisième phase concerne l’appartement de gardiennage.

 

La première étape de projet consiste en la démolition des volumes secondaires construits de manière utilitaire sans aucune valeur historique ou architecturale. 

 

La seconde étape se compose de plusieurs interventions architecturales d’aspect moderne et minimaliste ; notamment la création de lucarnes modernes permettant l’apport de lumière, mais aussi l’évacuation en cas d’incendie. La plus grosse transformation de la ferme consiste en la couverture de la cour centrale par une toiture plate. Nous reconstruisons totalement la quatrième façade du bâtiment pour en concevoir l’entrée principale. D’aspect moderne et presque intégralement vitrée, la façade affirme clairement la limite entre l’ancien et le moderne.

 

L’étape finale comporte l’intégralité de l’aménagement d’intérieur du cabinet. 

 

Dès l’entrée, vous êtes accueillis dans une ambiance chaleureuse et feutrée qui respire la qualité et aspire au calme.

 

Après vous être présenté à l’accueil, vous êtes redirigés vers la salle d’attente, située en plein centre du bâtiment. Pour y parvenir, vous empruntez l’une des deux circulations périphériques dont les limites sont tantôt en brique blanches, tantôt en bois, ajouré ou non et dont les accès se dessinent en arc de cercle. L’intervention est moderne tant dans son aspect épuré que dans les formes architecturales choisies. De la salle d’attente, vous apercevez les cabinets dentaires, sans toutefois deviner ce qui s’y passe. Lorsque c’est à votre tour, vous êtes invité dans les cabinets dont les baies donnent des vues sur des aménagements paysagers extérieurs. Chaque praticien a un cabinet généreux permettant d’accueillir l’espace de soin, un bureau de gestion ainsi qu’un coin photo. Suite à votre soin, vous êtes reçu dans l’une des anti-chambres jouxtant les cabinets afin que l’on puisse vous expliquer les procédures de post-traitement. Cet agencement permet aux assistants dentaires de préparer la salle de soin pour le patient suivant sans que vous ne soyez dérangé dans votre propre soin. De plus, cela préserve la confidentialité liée à la vie privée. Enfin, votre parcours regagne l’entrée afin que vous régliez les dernières charges administratives avant de regagner votre véhicule garé dans un espace vert fleuri.

 

Merci pour votre visite du cabinet de Pont-à-Marque !

localisation du projet : PONT-À-MARQUE (FR)

année de réalisation : PROJET ARRÊTÉ

phase en cours : APPEL D'OFFRE

budget : 1.300.000,00€

maitre de l'ouvrage : PRIVÉ

le projet

dans le même thème