FERME JOLLAIN-MERLIN

FERME JOLLAIN-MERLIN

Avec Philippe, notre collaboration nous a amené à réaliser un projet à la fois moderne et respectueux de l’ancien corps de ferme. C’est en lisant les volumes existants que nous avons souhaité que notre intervention vienne en complémentarité des bâtiments anciens.

 

Souvent, une ferme est composée d’une multitude de petites constructions sauvages répondant à des fonctions utilitaires. Lors d’une reconversion en logement, il faut clarifier ce qui a une valeur architecturale et fonctionnelle de ce qui peut être enlevé. 
Ensuite, le travail de l’architecte est d’écrire la suite de l’histoire du lieu en révélant ses qualités en les magnifiant par les actes nouveaux.

 

Nous avons décidé de revenir à un corps de ferme en U en démolissant les annexes moins qualitatives. La nouvelle intervention venant combler le dernier angle de la ferme qui était resté vide de constructions.

 

L’intervention se veut moderne et affirmée sans ajouter de complexité au bâtiment.

 

Ainsi, une monomatérialité est devenue évidente dans l’acte nouveau. Nous avons choisi le zinc pré-patiné (anthracite) et l’aluminium pour les menuiseries. Ainsi chaque action de construction est noire. L’ancien est sablé et rejointoyé afin de rester le plus possible « dans son jus ».

 

Les matériaux utilisés à l’intérieur du projet sont parfois authentiques et parfois modernes. C’est le mariage subtile des deux qui fait la particularité des lieux.

 

Nous avons dessiné une cheminée majestueuse en acier corten qui domine la cuisine et la salle de repas et articule le bureau de Jean-Philippe.

 

Les chambres enfants se déploient comme des volumes modernes dans l’ancienne grange et dans les étages des anciens garages.

 

Le nouveau volume accueillant le salon est pensé comme une prolongation de la toiture des étables duquel pendent des lames d’acier comme un fin rideau protégeant et couvrant une nouvelle zone habitable. Un châssis d’angle ouvrant permet un accès au jardin des plus séduisant.

 

Une mezzanine permet de passer de l’étage de la grange à l’étage des étables, accueillant respectivement une zone de yoga et la suite parentale. Un escalier courbe prenant place dans l’extension articule le salon avec les étages tout en s’offrant à la vue comme une sculpture d’acier.

 

Les salles de soins du cabinet de Kiné sportive sont installées dans les étables.

 

L’ancienne aile du logis reçoit à présent deux logements locatifs.

 

Lors d’une phase de chantier ultérieure, des garages seront ajoutés au corps de ferme.

 

Dans ce projet, la réussite tient de la maîtrise du geste architectural qui s’appuie sur l’ancien en le révélant.

localisation du projet : BRUNEHAUT (BE)

année de réalisation : 2021

phase en cours : CHANTIER EN COURS

budget : 1.150.000,00€

maitre de l'ouvrage : PHILIPPE DECHENNE ARCHITECTE

le projet

dans le même thème