AACE RUMES : MAISON DE VACANCES

AACE RUMES : MAISON DE VACANCES

Alors que les techniques de construction écologiques se développent, les habitudes de constructions tardent à évoluer. Quoi de plus efficace pour vous convaincre que de réaliser le projet de notre habitation en incorporant tout ce qu’une construction de demain devrait inclure!

 

Notre vision architecturale innovante et nos compétences en écologie dans des domaines spécifiques comme l’argile, la paille ou le chaume sont mis en valeur dans ce projet qui représente notre vision architecturale sans compromis.

 

La circulation s’effectue via un long couloir de distribution accueillant des rangements permettant de sortir les éléments non utiles à l’occupation permanente des pièces de l’habitation. Une seconde circulation peut s’effectuer par l’extérieur, en longeant la façade jardin dès que les beaux jours arrivent.

 

La particularité de la parcelle vient de sa forme triangulaire. Ainsi, la maison s’implante parallèlement au fond de parcelle. Cela permet de créer une distanciation progressive de la maison avec la rue. Nous avons choisi d’organiser les fonctions les plus publiques lorsque la maison est proche de la rue et au fur et à mesure que la maison prend de la distance avec la rue, prennent place les fonctions les plus privées.

 

La maison étant de plain pied, elle s’étend sur 40 mètres dont les extrémités sont occupées par un carport ou un grand pignon vitré.

 

Une toiture plate située au dessus du couloir de circulation permet la récupération des eaux de pluie, car sans cette couverture l’eau de pluie retourne directement à la terre. Grâce à ce geste architectural, la gestion des eaux de récupération est maximisée.

 

Une zone de toiture est recouverte de tuiles afin de permettre l’implantation de panneaux solaires photovoltaïques.

 

La maison est super-isolée, ainsi elle ne nécessite pas de chauffage. Les apports solaires et les émissions de chaleur par la simple occupation du bien suffisent à le garder chaud.

 

Une grande inertie est aussi présente dans le projet car il faut autant se protéger du chaud que du froid! Grâce à cette inertie, le bâtiment reste frais même durant des périodes de chaleur prolongées. Pour encore prolonger cette inertie, il est possible de faire circuler de l’eau froide dans les dalles de sol.

 

Tout en construisant avec des techniques anciennes et des matériaux biosourcés, nous construisons une maison tournée vers l’avenir !

 

Vous voulez en savoir plus sur ces méthodes de construction et voir que ça marche vraiment? Contactez nous pour un rendez-vous !

localisation du projet : TOURNAI (BE)

année de réalisation : 2023

phase en cours : CHANTIER EN COURS

budget : 650.000,00€

maitre de l'ouvrage : privé

le projet

dans le même thème